NovaLight
Solution d’éclairage public intelligent

NovaLight est une solution complète de télégestion de l’éclairage public permettant aux villes de diminuer drastiquement la consommation énergétique de leur parc de lampadaires. Les villes peuvent ainsi diminuer de façon sensible leur empreinte sur l’environnement tout en générant des économies financières importantes.

Bénéfices

Contrôlez vos infrastructures
La solution NovaLight permet le contrôle et la surveillance de chaque point lumineux en temps réel et à distance depuis un logiciel centralisé. Il est possible à tout moment et en quelques clics de vérifier l’état de l’éclairage public, d’être alerté automatiquement en cas de dysfonctionnements, de reconfigurer les équipements ou de vérifier la consommation énergétique et les économies réalisées.
Manageur
Réalisez des économies d’énergie substantielles
NovaLight permet de réguler l’éclairage public plus finement et de manière adaptative afin d’éclairer uniquement aux endroits et aux moments où cela est nécessaire avec les niveaux de flux lumineux les plus adéquats. Les économies d’énergies sont considérables, de l’ordre de 35% à 80% selon les façons d’opérer, et la pollution lumineuse peut être diminuée. NovaLight participe ainsi au développement durable.
Protéger la planète
Gagnez en efficacité opérationnelle
La télégestion permet aux éclairagistes d’être beaucoup plus efficaces dans leurs opérations quotidiennes. Ils peuvent grâce à elle reconfigurer à distance les équipements, par exemple en cas de plaintes de citoyens, de détecter automatiquement les dysfonctionnements de luminaires ou encore d’enclencher l’éclairage en journée après une opération de maintenance.
Installateur
Offrez plus de confort et de sécurité
Des réglages plus fins et adaptatifs permettent de produire un éclairage de meilleure qualité et ainsi d’offrir une meilleure expérience aux conducteurs et piétons. Si NovaLight permet de diminuer l’intensité lumineuse des luminaires, elle garantit toutefois un éclairement adéquat pour un bon niveau de sécurité. De plus, il est possible de reconfigurer les équipements à tout moment.
Route enneigée
Préparez-vous pour la ville intelligente
La solution NovaLight a été développée sur la base des standards ouverts de l’Internet. De plus, elle évolue avec les protocoles émergents “Smart City” qui permettent l’interopérabilité entre des solutions de télégestion de l’éclairage public de différents fabricants mais également avec d’autres solutions de cité intelligente.
Ville verte

Simulateur

Estimez les économies d’énergie que vous pourrez réaliser grâce à la solution NovaLight.

Les forces de NovaLight

Technologie réseau et serveurs robustes
Protocoles Smart City ouverts
Haut niveau de sécurité
Large gamme de contrôleurs
Technologie réseau et serveurs robustes
Protocoles Smart City ouverts
Haut niveau de sécurité
Large gamme de contrôleurs

Equipements

Une large gamme de contrôleurs de luminaires à l’état de l’art : un écosystème unique en Europe

Une large gamme de contrôleurs sont à disposition selon vos besoins et cas d’usage. Plusieurs types d’installations sont par exemple prévus : sur les têtes de luminaires (prises standardisées), sur les mâts ou en déport sur câbles ou murs. Connectés en temps réel à un logiciel centralisé, ces contrôleurs ont la capacité de contrôler l’enclenchement et l’intensité des luminaires, de récupérer des informations de bon fonctionnement et de consommation. Ils appliquent des profils d’abaissement (changement de l’intensité selon les heures de la nuit). De plus, certains contrôleurs sont munis de détecteurs de mouvements afin de faire varier l’éclairage de manière dynamique. Il est également possible de faire varier l’illumination d’une rue complète en fonction des niveaux de trafic mesurés par un radar de comptage. Il est important de noter que les contrôleurs NovaLight sont fabriqués en Suisse.

Réseau

NovaLight permet la mise en place d’un réseau Smart City dans la ville

Le réseau NovaCom permet la connexion des équipements installés dans la ville à la plateforme logicielle. Il s’agit d’une technologie innovante, robuste, sécurisée et capable de monter à l’échelle d’une ville. La solution NovaLight est stratégique pour la mise en place de ce réseau puisqu’en l’installant, un point d’accès est ajouté sur chaque luminaire. Les luminaires étant partout dans la ville, on crée ainsi une toile qui pourra être réutilisée pour connecter de nouvelles solutions.

Stratégies d'abaissement

Abaissement horaire

L'abaissement horaire permet de faire varier l'intensité des luminaires selon une programmation horaire. Des profils journaliers sont ainsi définis et planifiés pour une zone géographique, un ou plusieurs jours de la semaine et une période de l'année. Les économies d'énergie possible avec cette stratégie d'abaissement sont de l'ordre de 30 à 40%.

Abaissement dynamique

L'abaissement dynamique permet la plus importante réduction lumineuse, jusqu'à 80% selon les réglages. Sur la base de capteurs infrarouges installés sur chaque luminaire, l'intensité de l'éclairage est abaissée au plus bas dès lors qu'aucun usager de la route n'est détecté. L’éclairage dynamique est parfaitement adapté aux zones résidentielles ou aux rues avec une vitesse de circulation allant jusqu’à 50km/h.

Abaissement volumétrique

L'abaissement volumétrique permet la variation de l’éclairage des routes en fonction du trafic capté en temps réel par un radar Doppler. Si le trafic d'une rue descend en dessous de certains seuils, tout l'éclairage de la rue est alors abaissé. Cette solution est un bon compromis entre l'éclairage dynamique nécessitant l'installation de capteurs sur chaque lampadaire et l'éclairage planifié qui ne varie pas dynamiquement. Les économies possibles sont d'environ 50%.

NovaCity, la plateforme intégrée pour une ville intelligente et durable

NovaLight fait partie intégrante de la plateforme NovaCity qui apporte des solutions digitales innovantes pour les différents services publics d’une ville. Ces solutions métiers ont pour objectif l’optimisation des infrastructures afin de diminuer la consommation d’énergie, réduire les coûts opérationnels et améliorer la qualité de vie dans la ville. La plateforme intègre les derniers standards industriels favorisant ainsi l’intégration d’un ensemble varié d’équipements multi-fabricants.

Logiciel

Le logiciel d’éclairage public intelligent

Le logiciel NovaLight centralisé permet la télégestion et la surveillance d’une installation d’éclairage public. Il est disponible prêt à l’emploi dans le cloud ou peut être installé dans l’infrastructure informatique de la ville.

Applications

Rues principales

Pendant les heures de forte fréquentation, les axes principaux dans la ville doivent être bien éclairés. Pendant la nuit, sur la base de programmes horaires ou de compteurs de trafic, l’intensité peut être réduite pour économiser de l’énergie.

Zones résidentielles

L’éclairage dans les zones résidentielles est sensible car il peut déranger les habitants. Grâce à l’abaissement dynamique, l’éclairage peut être réduit dès que les personnes sont de retour à la maison.

Parking

Les parkings sont des espaces où l’on vient et repart directement, en laissant notre voiture seule pendant des heures. Les économies d’énergie sont importantes si l’on active dynamiquement l’éclairage uniquement lorsqu’une présence est détectée.

Places publiques

NovaLight permet de créer des scènes où l’intensité des luminaires est définie. Ces scènes peuvent être activées depuis un logiciel ou via des boutons disponibles sur site. Cela permet par exemple de désactiver l’éclairage pendant les feux d’artifice.

Infrastructures de transport

L’éclairage dynamique avec détection de présence est particulièrement intéressant pour les infrastructures de transport tels que les stations de trains/bus, les ports ou les stations essence par exemple. Ces infrastructures sont souvent vides pendant la nuit et doivent s’illuminer aussitôt que quelqu’un arrive.

Installations sportives

La fonctionnalité de « scènes » offre une solution très pratique pour varier l’éclairage des installations sportives en fonction des situations de jeu (loisir, entraînement, matchs, …). Ces scènes peuvent être activées depuis un logiciel ou via des boutons disponibles sur site.

Services

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous aider dans l’installation de la solution dans votre ville (installation du logiciel, installation du réseau, installation des contrôleurs). Nous proposons également des formations à destination des installateurs et des utilisateurs.

Brochure

Télécharger la brochure NovaLight

NovaLight - Solution d'éclairage public intelligent

NovaLight est une solution d’éclairage public intelligent. Si traditionnellement l’éclairage public restait allumé à 100% de sa capacité toute la nuit, NovaLight permet l’abaissement de l’intensité lumineuse selon les niveaux de trafic. Plusieurs stratégies d’abaissement sont possibles telles que la programmation horaire, l’utilisation de détecteurs infrarouges ou le comptage des véhicules avec des radars Doppler. Les économies d’énergies réalisées sont mesurées. NovaLight permet de réduire de 30 à 80% la consommation d’énergie selon les cas d’usage. La solution offre également la possibilité de détecter des dysfonctionnements évitant ainsi les tournées visuelles régulières dans la ville.