Support technique

Documentations

et contact technique

Vous rencontrez des difficultés à installer ou à utiliser nos produits ? Vous trouverez ici notre documentation technique ainsi qu’une foire aux questions qui devraient vous permettre de résoudre votre problème. Le cas échéant, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de support qui vous aidera avec plaisir.

Documents techniques
Tout
Fiches techniques
Fiche technique du NovaTraffic Monitoring Radar
1Mo - 04.11.2021
Fiche technique NovaCity Gateway Outdoor
2Mo - 04.11.2021
Fiche technique NovaCity Gateway
2Mo - 17.01.2021
Fiche technique du NovaLight OLC NEMA Legacy
745Ko - 22.07.2019
Fiche technique du NovaLight OLC Zhaga
2Mo - 09.01.2021
Fiche technique du NovaLight OLC Wall Detect
1Mo - 09.01.2021
Fiche technique du NovaLight OLC Wall
1Mo - 09.01.2021
Fiche technique du NovaLight OLC Pole
2Mo du 09.01.2021
Fiche technique NovaLight OLC Pole Detect
2Mo - 09.10.2021

Formation

Novaccess propose différents programmes de formation permettant d'accompagner les parties prenantes dans la planification, l'installation, l'entretien de solutions intelligentes pour les collectivités et l'industrie. Ces formations allient théorie et pratique afin de comprendre et expérimenter les technologies les plus modernes. Par exemple pour la télégestion de l'éclairage public, nous proposons des formations pour les chefs de projets ou les consultants en éclairage, pour les monteurs, pour les dépanneurs, pour les services informatiques qui intègrent et opèrent des réseaux de communication, etc.

Questions fréquentes
Tout
NovaCom
NovaLight
NovaTraffic
Smart City
Est-ce que NovaLight requiert une alimentation électrique constante ?

Non ce n'est pas une obligation. La solution NovaLight est tout à fait compatible avec une alimentation électrique enclenchée que durant la nuit par une télécommande centralisée, une sonde crépusculaire, une horloge astronomique ou une combinaison. NovaLight fonctionne également en alimentation continue et propose une fonction d'enclenchement d'un luminaire par horloge astronomique.

Quelle est la distance maximale entre une gateway et un contrôleur de luminaire ?

La réponse dépend du contexte du projet. Toutefois de manière générale, la distance maximale entre une gateway et un contrôleur devrait être d'une centaine de mètres. Il est primordial pour une bonne performance du système que la gateway ait d'excellents liens avec les premiers contrôleurs. On recommandera dès lors une distance relativement faible avec la gateway pour favoriser cette qualité de lien au regard de la portée possible de notre réseau NovaCom. Les paramètres suivants sont notamment à considérer :

  • Le type d'installation de la gateway (dans une armoire électrique avec antenne déportée, en coffret sur un mât d'éclairage, dans un bâtiment, etc.)
  • Le type d'environnement (urbain, périurbain, rural)
  • La présence d'éléments entre la gateway et le contrôleur (bâtiments, forêts, etc.)
  • La géologie du terrain (plat, en pente, collines, montagnes, etc.)

On considère comme équivalentes une gateway en armoire avec une antenne déportée et une gateway en coffret installée sur un mât d'éclairage. Dans ces cas, la distance recommandée en environnement urbain est de 50 mètres environ, en environnement semi-urbain entre 100 et 150 mètres. En environnement rural, la distance peut atteindre plusieurs centaines de mètres.

Est-il possible de connecter un capteur Zhaga au contrôleur NovaLight OLC Zhaga

Oui c'est possible. L'éclairage dynamique est une fonction de base de NovaLight. L'expérience a montré que tous les détecteurs ne sont pas équivalents, et que certaines fonctions sont spéciales. Novaccess travaille activement à tester le plus de capteurs possibles et à vérifier leur bonne intégration avec notre solution. Nous vous recommandons de prendre contact avec notre support technique pour avoir plus d'informations à ce sujet.

Est-il possible d'intégrer NovaLight dans une plateforme Smart-City ?

Oui c'est possible. NovaLight est notre application de télégestion de l'éclairage public. Ce qui est visible dans notre logiciel peut tout à fait être transposé dans un autre logiciel. Plusieurs options sont disponibles pour connecter NovaLight à une autre application : l'interface de programmation (API) propriétaire de Novaccess ; ou l'interface de programmation conforme au standard TALQ. Certaines fonctionnalités exclusives ne sont disponibles pour l'heure que dans notre interface de programmation propriétaire. N'hésitez-pas à prendre contact avec notre support technique pour obtenir plus d'information au sujet de l'intégration avec des logiciels tiers.

Est-il possible de modifier la programmation de l'éclairage pendant la journée ?

Oui, la solution NovaLight permet de configurer l'éclairage public en journée. La plateforme s'occupera de transmettre toutes les modifications durant la nuit lorsque l'éclairage s'enclenchera et que les contrôleurs seront connectés. Cette opération est réalisée automatiquement à une heure configurée durant la nuit. Il est toutefois possible de forcer manuellement la synchronisation des configurations pendant la nuit si nécessaire.

Comment puis-je obtenir l'application mobile NovaLight ?

L'application mobile NovaLight est disponible sur l'Apple Store (chercher novalightapp) ou sur le Google Play Store pour les téléphones Android (chercher novalight). L'application est gratuite. Une fois téléchargée, il suffit d'entrer l'adresse Web de votre projet (par exemple : mon-projet.novalight.cloud) et de saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe.

Combien de contrôleurs NovaLight OLC est-ce qu'une gateway peut gérer ?

Une NovaCity Gateway peut gérer jusqu'à 256 contrôleurs de luminaires. En fonction de la stratégie d'abaissement et de la topologie du projet, il peut être préférable de considérer un nombre de contrôleurs plus petit par gateway. Par exemple, si le projet exploite intensément des abaissements dynamiques avec détection de mouvements, il est recommandé de réduire la taille des réseaux pour conserver des performances optimales. Le débit du réseau sans-fil est toujours le même, ainsi, plus il y a d'appareils connectés, plus ils devront partager cette capacité. N'hésitez-pas à prendre contact avec notre support technique pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Combien de temps faut-il pour qu'un contrôleur se connecte ?

Il faut différencier la première connexion après installation des connexions suivantes. Lors de la première connexion, le contrôleur prend généralement quelques dizaines de secondes pour se connecter à la plateforme de télégestion. Ce délai dépend également du nombre de contrôleurs se connectant pour la première fois de manière simultanée. S'il n'y a que quelques nouveaux appareils, alors ils devraient se connecter en quelques minutes. Au contraire, s'il y en a une centaine, la procédure prendra alors quelques dizaines de minutes en moyenne. Lors des prochains enclenchements, les contrôleurs ne redémarreront pas tout le processus de connexion et ils seront immédiatement disponibles via le réseau.

How long does it take to change the intensity of a luminaire with NovaLight?

Considering that the controller is connected to the remote management platform, it takes on average a few seconds to change the intensity of a luminaire. This delay depends on several factors, including:

  • The communication technology you use to connect the gateway to the remote management. Cellular networks are generally less efficient than wired LAN networks.
  • The distance of the controller from the gateway. This distance is a network distance which is not necessarily geographic. The NovaCom wireless network creates a mesh between the devices; the deeper the mesh, the longer it will take for a command to be transmitted.
  • The quality of the controller's radiofrequency link. If the controller is at reach limit, it may be necessary to retransmit the command.
Est-ce que le réseau Smart City NovaCom est multi-applications ?

Oui. Le réseau sans-fil Smart City NovaCom à topologie maillée a été conçu pour être exploité par différentes applications simultanément. Il est ainsi possible de déployer un réseau sans-fil dans le cadre de la télégestion de l'éclairage public, puis de le réutiliser pour connecter les équipements d'autres applications.

Quelle stratégies d'abaissement lumineux sont possibles pour mon projet ?

NovaLight permet de réaliser les stratégies d'abaissement suivantes :

  • Abaissement horaire (pour des places publiques, des centres-villes, etc).
  • Abaissement dynamique (pour des quartiers résidentiels, des sentiers, des parcs publics, des parkings, etc.)
  • Abaissement volumétrique (pour des axes routiers principaux, des autoroutes, etc.)

Il est aussi possible de mixer des abaissements horaires avec des abaissements dynamiques ou volumétriques. Il n'est cependant pas possible de mixer des abaissements dynamiques et volumétriques. Les projets peuvent également mélanger les stratégies d'abaissement en fonction des lieux.

Puis-je installer un contrôleur de luminaire dans un tableau électrique ?

Dans certains cas, c'est possible. En effet, installer un contrôleur dans un tableau électrique peut être intéressant pour de multiples projets. Toutefois, le bon fonctionnement de la solution dépendra de la qualité des radiofréquences. Pour éviter des surprises, nous recommandons de considérer l'installation d'un contrôleur en dehors de l'armoire électrique afin d'assurer la bonne qualité des communications. Si vous souhaitez toutefois tenter l'installation dans une armoire, nous vous recommandons de prendre contact avec notre support technique pour qu'il puisse vous assister dans cette démarche. Nous disposons d'outils spéciaux permettant de diagnostiquer la qualité des radiofréquences entre une gateway et un contrôleur.

Comment fonctionne l'abaissement dynamique et de quoi ai-je besoin pour l'installer ?

Les abaissements dynamiques sont idéaux pour réduire au maximum la pollution lumineuse et la consommation d'énergie. Pour réaliser un abaissement dynamique, il faut intégrer des détecteurs de mouvement au projet : soit des contrôleurs NovaLight OLC Pole Detect ou des contrôleurs NovaLight OLC Zhaga avec un détecteur de mouvement accessoire. Il est aussi possible de mixer ces équipements sur des luminaires différents dans un même projet. Dans le logiciel de télégestion, il est possible de définir quels luminaires devront réagir aux évènements provenant d'un détecteur. Cette configuration est très simple et ludique, il suffit de sélectionner un détecteur sur une carte, puis de cliquer sur les luminaires que l'on souhaite enclencher sur détection. Une fois la configuration terminée, le serveur se chargera de synchroniser cette configuration dans les appareils lorsqu'ils seront enclenchés. Il est ainsi possible de réduire l'éclairage lorsqu'il n'y a personne. Dès que le contrôleur détecte quelqu'un, l'intensité est augmentée en quelques secondes, maintenue durant un certain temps puis redescendue progressivement au niveau bas. Tous les délais ainsi que les niveaux lumineux haut et bas sont configurables. Ils peuvent même varier selon les heures de la nuit ou les jours de la semaine. Les contrôleurs échangent les détections par le réseau sans-fil pour augmenter l'intensité lumineuse des luminaires voisins en avance et renforcer ainsi le sentiment de sécurité et le confort visuel. Il est aussi possible de définir des créneaux horaires lors desquels on souhaite que la détection soit active. Tous les contrôleurs d'un projet n'ont pas besoin d'être munis de détecteurs de présence. Il est possible de faire réagir un contrôleur sans détection aux évènements d'un détecteur tiers via le réseau sans-fil. De plus, un détecteur peut être placé sans qu'un luminaire ne soit raccordé dessus.

Comment fonctionne l'abaissement volumétrique et de quoi ai-je besoin pour l'installer ?

Les abaissements volumétriques permettent de changer l'intensité d'un tronçon entier en fonction du flux de trafic. L'information de base est le nombre maximal de véhicules circulant par heure dans les deux sens de circulation. De là, des paliers sont configurés représentant des pourcentages du trafic horaire maximal, par exemple :

  • Entre 0% et 15% du trafic horaire maximal, le tronçon doit s'éclairer à 50%
  • Entre 15% et 45%, le tronçon doit s'éclairer à 75%
  • Dès 45% le tronçon doit s'éclairer à 100%

Pour réaliser un abaissement volumétrique, il faut installer dans la rue un compteur de trafic raccordé sur une NovaCity Outdoor Gateway et des contrôleurs NovaLight OLC sur les luminaires. Dans le logiciel de télégestion, il faut ensuite configurer la zone d'abaissement correspondant au tronçon routier, y placer le radar de comptage et configurer le programme d'abaissement. Le radar peut être configuré pour compter le trafic et modifier l'éclairage du tronçon à intervalle d'une minute au minimum.

Support

Nous répondons à vos questions

+41 24 524 30 76